Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ?
Le Kundalini Yoga est considère par certains comme le « yoga originel » dans la mesure ou il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, base sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).
Les buts du Kundalini yoga
Ils sont varies :
sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’autoguérison.
Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travailspécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.
A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure
L'enseignement
Les cours collectifs de Kundalini Yoga ont pour but d'agir sur l'ensemble du corps physique, mental et subtil.
En général, le programme du cours est compose de 5 parties:
Ouverture de l'espace - connexion au corps
Série de pranayama ( exercices de respiration )
Exercices d’échauffements et /ou danse libre afin d'assouplir, détendre et préparer le corps.
Pratique d'un kriya (variable) : série enchaînée d'asanas ( postures statiques et dynamiques) conçues pour travailler sur une partie spécifique du corps physique ou énergétique.
Relaxation profonde .
Le kriya n'est pas une série d'actions aléatoires mais une séquence de postures, de respirations et de sons qui sont intégrés ensemble pour permettre la manifestation d'un état concret. En Kundalini Yoga, les kriyas sont particulièrement nombreux ; certains peuvent inclure la pratique d'un pranayama (respiration consciente), une courte méditation ou bien la récitation d'un mantra.Tout de même, la majorité entraînent la pratique de bandhas ( fermetures appliquées aux certainesparties du corps) qui permettent d’établir un équilibre ayant un grand impact sur la totalité du système corps-mental.
La relaxation prend une part important dans le rythme des exercices et dans le changement opérés en Kundalini Yoga. Principalement, elle remplit les fonctions de répandre le prana (énergie vitale) stimule dans les exercices, faire circuler les changements glandulaires, recentrer les énergies dues à ses émotions et régénérer le système parasympathique.
Ouvrages de référence recommandés:
"La kundalini. L'énérgie des profondeurs", Lilian Silburn - Directeur des Recherches honoraires au C. N. R. S . Les deux océanes Paris
« Kundalini Tantra ». Swami Satyananda Saraswati. SWAM Editions
« Psychologie du yoga de la kundalini », Carl Gustav Jung. Spiritualités vivantes. Albin Michel
Livres et manuels publies par la Federation Française de Kundalini Yoga : www.ffky